Par décision du 11/07/2013, le gouvernement wallon a adopté provisoirement un cadre régissant le grand éolien, ainsi qu’une cartographie de zones favorables. L’objectif du gouvernement est d’atteindre une production de 3800 Gwh à l’horizon 2020, ce qui équivaut à l’émergence de centaines d’éoliennes en wallonie!

Jusqu’au 30/10/2013, le cadre voté provisoirement ainsi que la carte qui l’accompagne sont soumis à une vaste enquête publique. Dans le cadre de cette enquête publique, l’Asbl Alliance des 4 Vents organise une grande réunion d’information ce vendredi 18/10 à 20H00 à la salle « la Stuff » de Guerlange.

Toujours vigilante lorsqu’il s’agit d’implanter des éoliennes dans les communes de Messancy et Aubange, l’Asbl Alliance des 4 Vents a effectué une analyse en profondeur du cadre et de sa carte. Les conclusions de cette analyse sont détaillées sur ce site. Force est de constater que des erreurs flagrantes se sont glissées dans la carte des éoliennes. Prenons pour exemple le non respect des distances de 600 mètres entre les habitations et les zones favorables (exemple : des maisons à Clemency se retrouveraient à peine à 150 mètres des éoliennes… qui font elles-même près de 150 mètres de haut).

Outre ces aberrations, on relève également le maintien incompréhensible de la zone enclavée entre Messancy, Guerlange et Longeau sur laquelle lorgne le promoteur WindVision. Cette zone, récemment médiatisée au niveau national par l’hebdomadaire le Vif l’Express (numéro 24 du 14/06/2013), fait pourtant l’unanimité contre elle et ce y compris dans les rangs du parti ECOLO.

D’une manière générale, on se rend assez vite compte que les communes de Messancy et Aubange payeraient un lourd tribu à cette politique énergétique. Les éoliennes et leur cortège de nuisances seraient permises aux portes de nos villages.

Que faire? Avant tout, venez nombreux le vendredi 18/10/2013 à la réunion d’information qui se tiendra à 20H00 à la Stuff de Guerlange. Ensuite, il faudra impérativement formuler par écrit vos observations et réclamations à votre collège communal, avant le 30/10/2013.