moulinsaventCe 1er juin 2016, Electrabel annonce aux habitants de Messancy la réintroduction du projet de parc éolien récemment recalé. Ils ne reculent décidément devant rien. En dépit de deux refus successifs motivés par les fonctionnaires de la Région Wallonne et bien que leur recours auprès du ministre Di Antonio se soit avéré infructueux, Electrabel décide de présenter à nouveau son projet de parc éolien aux abords de Messancy et Aubange (site de Magolux).

Les choses sont simples, rien ne change, le “nouveau” projet de parc éolien est identique à l’ancien. Pour en connaître les modalités techniques, il suffit donc de consulter les anciennes publications sur ce site (en particulier le lien vers les études d’incidences précédentes). Cette situation scandaleuse est d’ailleurs complètement assumée par Electrabel qui ne nie pas présenter une nouvelle fois le même projet.

Par cette stratégie de l’acharnement, Electrabel mise certainement sur la lassitude ou la résignation des riverains. Il n’en est pourtant rien, cette fois-ci encore nous veillons au grain et mobilisons à nouveau nos énergies pour que ce projet nuisible ne voie pas le jour.

La première étape consiste maintenant à attendre la rédaction de l’Etude d’Incidence Environnementale, à nouveau préparée par le bureau d’études C’S’D’ dont nous connaissons entretemps bien les liens privilégiés qu’il entretient avec le secteur éolien. On peut estimer qu’elle sera prête vers la fin de cette année ou courant 2017. A ce moment-là, ce sera à nous de jouer: une enquête publique sera organisée et nous devrons alors en masse faire valoir nos arguments pour que, à nouveau, les fonctionnaires de la Région Wallonne prenne la juste décision de recaler le projet.

En attendant, pour ceux qui souhaitent manifester leur réprobation, un courrier peut être adressé d’ici au 16 juin 2016 à Electrabel (+ copie à la commune) aux adresses suivantes:

Electrabel – RES Belgium
Geoffroy Delvaulx
Engie Tower
Boulevard Simón Bolívar, 34
1000 Bruxelles

Collège de Messancy
Grand-rue 100
6780 Messancy