ATTENTION – du 20/11/2017 au 20/12/2017, vous êtes invités à vous manifester massivement contre la demande de permis unique de classe 1 pour la construction et l’exploitation de 3 éoliennes sur le territoire de la commune de Messancy, au lieu-dit « die Hart ». 

Vous trouverez sur ce site une lettre type, qu’il suffit d’imprimer, compléter, signer puis remettre AVANT le 20/12/2017 au service urbanisme de la Commune de Messancy ou d’Aubange.

Est-il besoin de rappeler encore une fois les nombreuses nuisances qu’impliquerait ce parc éolien, ainsi que ses faiblesses? Voici les principales:

– Gestion catastrophique du territoire et de ses ressources, avec différents projets éoliens qui se concurrencent autour de Messancy sans coordination aucune.
– Risque d’encerclement majeur si les différents projets éoliens en cours se réalisent.
– Ombres stroboscopiques importantes et inévitables pour ce projet en surplomb et à l’ouest du village de Messancy. L’appréciation de ces effets stroboscopiques s’est en outre faite sur des normes sectorielles entretemps invalidées par le Conseil d’Etat (lesdites normes invalidées étaient elles-mêmes non respectées en certains endroits).
– Modèle de raccordement discriminatoire et bancal, conditionnée à un certain niveau d’activité et de consommation électrique de Magolux.
– Ravages ornithologiques.
– Projet nettement en dehors de la cartographie positive reprenant les zones de développement éolien.
– Non-respect du CDR assumé publiquement par ENGIE Electrabel lors de la réunion d’information au public du 1er juin 2016, ce qui témoigne la faible qualité du projet. – Concurrence visuelle avec l’Eglise St Jacques de Messancy
– Effet d’écrasement induit par la différence d’altitude d’environ 70 m entre le fond de la vallée ou se situe le village de Messancy (et son centre densément peuplé) et le site d’implantation du projet.
– Cumulée avec la hauteur des turbines, cette différence d’altitude implique aussi un contraste d’échelle important par rapport au bâti. – Infrastructures routières avoisinantes trop proches.
– Evolution future du zoning compromise, soumise à des contraintes.

etc. etc.