Le “syndrome éolien“, voici un terme encore peu familier aux habitants de Messancy, Longeau, Guerlange, Selange ou Clemency …

Au travers de l’article qui suit, nous souhaitons vous familiariser avec cette maladie environnementale de plus en plus documentée et démontrée au travers d’études toujours plus nombreuses et accablantes. Cette notion de syndrome regroupe sous un terme générique les conséquences de plusieurs maux causés par les parcs éoliens industriel tels que celui envisagé aux portes de nos villages. Nous pensons qu’il est essentiel que chacun de nous soit suffisamment informé sur les impacts réels qu’ont les éoliennes sur la santé des gens, ce volet est en effet trop souvent négligé ou survolé lors des études d’incidences.

Les nuisances éoliennes sont multiples, commençons par citer leur ombre à effet stroboscopique. Une éolienne projette, comme toute autre haute structure, une ombre sur le terrain qui l’entoure. Si vous habitez près d’une éolienne, vous vous sentirez gêné lorsque ses pales traversent la lumière du soleil, la coupant en morceaux et provoquant ce que l’on appelle un effet stroboscopique. Face à cet effet, certaines personnes souffrent de nausées, suscitant une sensation de vertige comparable à celle induite par le mal des transports ou le mal de mer. Dans le cas d’éoliennes de 150 mètres de haut, comme celles prévues entre Messancy, Longeau et Guerlange, l’ombre portée peut s’étendre sur plusieurs centaines de mètres lorsque le soleil est bas en hiver. Dans le même ordre d’idée, n’oublions pas de mentionner la présence de flashs lumineux intermittents au sommet de chaque mat, visant à les baliser et prévenir les accidents nocturnes avec les avions… Avec ces balises, l’effet stroboscopique ne connaît pas le sommeil. Et vous? Vous perdez le vôtre…

Pas loin de chez nous, en province de Luxembourg, les habitants de Bourcy ont filmé l’effet stroboscopique. Voici ce film qui vaut mieux que tous les discours… eoliennes_bourcy_effets_stroboscopiques.

L’exemple de Flamierges dans la vidéo ci-dessous démontre quant à lui que l’ombre portée peut s’étendre sur plusieurs centaines de mètres en hiver…

Une autre nuisance est bien entendu le bruit. Il survient de manière intermittente lorsque les pales se mettent en action, il vous surprend de manière aléatoire de jour comme de nuit. Vous ne pouvez pas l’anticiper. Le bruit d’une éolienne n’est pas continu, il peut être comparé à celui produit par un hélicoptère. Lorsqu’elles passent le long du mat, les pales de l’éolienne produisent un bruit impulsionnel caractéristique parfaitement comparable à celui produit par l’hélice d’un hélicoptère lorsqu’elle passe par dessus le fuselage de l’appareil. Il a été rapporté en Hollande des bruits perçus de nuit  jusqu’à deux kilomètres d’un parc. Deux kilomètres? Dans notre cas, c’est à Messancy, à Guerlange, à Longeau, à Selange et à Clemency!

La vidéo suivant illustre le bruit diffusé par une seule éolienne (ici, on en aurait 6!) érigée à 550 mètres du village de St Brais. En termes de distance, c’est probablement le bruit qui serait perçu tant à Messancy qu’à Longeau du fait de la seule éolienne prévue derrière la ferme des Bleuets.

Il est des sons qui s’entendent, et d’autres que notre oreille ne perçoit pas. Ces derniers sont pourtant bien présents et influencent notre santé: il s’agit des infrasons. Ces infrasons ou sons à basse fréquences occasionnent migraines et vertiges et se propagent jusqu’à plus de 1500 mètres de leur point d’émission. La chaîne française M6 a récemment diffusé une séquence à ce sujet dans son journal:

Faut-il conclure que les gens qui vivent à proximité d’éoliennes ont plus de “chances” de tomber malades? Met-on une hypothèque sur notre santé, qu’on prend le risque de détériorer sur l’autel d’une énergie pas si verte que ça? A vous de juger.

Pour ce qui nous concerne, nous sommes convaincus que le bien-être des gens et des bêtes de nos fermes est clairement menacé. Le témoignage vidéo ci-dessous, recueilli en milieu rural tout à fait comparable au nôtre,  montre ce qu’est devenu le quotidien de riverains d’un parc éolien. Le témoignage est édifiant et finira de convaincre les sceptiques… Ces gens n’ont malheureusement pas pu empêcher l’émergence d’un parc éolien près de chez eux. A nous de nous mobiliser pour que ça n’arrive pas chez nous.